La sophrologie pour aider les enfants à gérer leurs émotions
La sophrologie se pratique de manière ludique avec les enfants. Les enfants jouent et imaginent.
Lors de la première séance les parents sont présents (sauf lors de la pratique) afin d’échanger avec leur enfant sur les difficultés rencontrées. C’est aussi un moment pour s’assurer que l’enfant connait la raison pour laquelle il va pratiquer de la sophrologie, le rassurer et créer un lien de confiance. Les séances suivantes seront réalisées uniquement avec l’enfant et un point régulier sera fait avec le ou les parents.

Les enfants ont recours à la sophrologie lorsqu’ils ont le sentiment d’être stressés.
Il peut se traduire par des comportements gênants tels que des tics nerveux, problèmes d’endormissement, un manque de concentration, un manque de confiance, de l’agressivité ou colère excessive…
Les exercices de sophrologie pour les enfants sont pratiqués sous forme de jeux.
Les séances sont toujours composées d’exercices de respiration, de prise de conscience du corps, de relaxation et de visualisation positive.
Cette pratique leur apportera de l’autonomie, ils pourront refaire à la maison les exercices pour retrouver de la détente.

Les séances se terminent toujours par un temps d’expression destiné à ancrer les ressentis ou impressions de la séance soit par le dessin, les mots ou les images.
Séance adaptée pour les enfants de 6 à 13 ans.