Confiance en soi

(Re)Prendre confiance en soi et valoriser l'image de soi

La sophrologie permet de développer la confiance en soi en prenant conscience de son potentiel et de ses ressources. Affiner la connaissance de soi-même et apprendre à avoir son regard positif sur soi, renforceront la confiance en soi. La confiance en soi n’est pas figée dans le temps.

Les phrases comme « je n’y arriverais jamais », « je suis nul(le) », « je ne suis pas capable » sont les signes d’un manque de confiance en soi. Le manque de confiance en soi peut empêcher l’individu d’aller de l’avant et ainsi, préférer rester dans sa zone de confort. Cela peut avoir un impact négatif sur sa vie et ne permet pas d’avancer dans des projets ou objectifs de vie.

Wooden chess pawn with king shadow

Ce manque de confiance en soi fait appréhender des nouvelles situations et crée du stress inutile.

Pour certaines personnes cela génère un renfermement sur soi et un manque d’affirmation face aux autres par peur d’être jugées, que ce soit dans une équipe de travail ou avec son entourage. 

De plus, le fait de ne pas oser agir, de ne pas savoir dire non, de ne pas oser donner son avis, de se dévaloriser peut avoir des conséquences sur le bien-être et l’équilibre de l’individu.

En pratiquant la sophrologie, vous adopterez un nouveau regard de vous, plus positif, grâce à un travail de prise de conscience de vos qualités. Cela vous permettra d’oser et d’agir plus facilement dans des nouvelles situations professionnelles ou personnelles. Les séances de sophrologie seront axées sur la connaissance de son schéma corporel et ses sensations grâce à des exercices de « relaxation dynamique ». Puis un travail d’imagerie mentale sur les qualités sera nécessaire pour renforcer vos capacités de réussite, soit en travaillant sur les souvenirs, soit en vous projetant dans une situation future.

Plusieurs séances, ainsi que l’entraînement personnel sont nécessaires pour avancer vers votre objectif. Le nombre de séances et la fréquence seront à définir selon vos besoins.