Coaching PNL

A propos de...

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est composée de différentes techniques et différents modèles venant de l’observation comportementale, pour favoriser le développement personnel de l’individu.

C’est une thérapie brève fondée aux Etats Unis en 1970 par Richard Bandler, Mathématicien et Psychothérapeute, et John Grinder, professeur de linguistique.

La PNL est un modèle, pas une théorie. Le modèle décrit comment le système fonctionne.

Silhouette of male on the mountain with open arms

La PNL s’intéresse aux multiples façons d’atteindre ses objectifs. Dans cet optique, cette méthode s’intéresse au « comment » changer pour atteindre l’objectif et non au « pourquoi » les choses sont ainsi. 

Ainsi, la PNL aide l’individu à changer la façon dont il perçoit son environnement : sa carte du monde avec ses croyances et ses conditionnements.

Le but de la PNL, grâce à ses différents outils, est de modifier cette carte du monde afin d’attendre ses objectifs plus efficacement. Chacun d’entre nous possède les ressources nécessaires pour évolue afin d’atteindre des objectifs.

Apport de la PNL

La PNL vous aide à développer des comportements de réussite, vous apprendrez à mobiliser vos ressources et à utiliser vos sens.

La PNL vous aide à lever vos freins et modifier vos croyances.

L’objectif défini peut-être professionnel : prise de parole en public, changement de poste, évolution professionnelle, améliorer sa communication… ou un objectif personnel : confiance en soi, prise de décision, phobie, trouver le mieux-être au quotidien

L’objectif doit réalisable et mesurable. Vous évoquerez votre situation présente, puis la situation désirée c’est à dire ce que vous souhaitez améliorer. Une volonté d’aller vers le changement sera nécessaire pour atteindre votre objectif. La première question sera de savoir “Qu’est ce que vous voulez?” pour avancer vers ce changement.

Comment se déroule une séance de PNL ?

1ère séance : Recueil des informations de l’états présent et définition d’un objectif réalisable et mesurable.

2ème séance et plus : appliquer les techniques PNL selon le problème rencontré.